Vous ne le saviez peut-être pas, mais derrière la fête des amoureux se cache une légende. L’empereur Claude II n’arrivait pas à rassembler assez de soldats pour partir en guerre. D’après ce vieil homme, ses soldats préféraient passer leur temps avec leur famille.
C’est alors qu’il eut une idée des plus paradoxale : interdire les mariages pour éviter que ses hommes ne soient distraits.
Pour le prêtre Valentin, il était primordial de continuer à montrer son amour à ses proches et prit donc le risque de poursuivre les unions entre amoureux.
Lorsque l’empereur apprit la nouvelle, il devint complètement fou et décida de condamner le prêtre à mort. Alors qu’il se préparait à se faire exécuter, il rencontra la splendide fille aveugle de son geôlier dont il tomba instantanément sous le charme.
Les légendes disent alors que le prêtre Valentin a rendu la vue à cette femme, en lui faisant parvenir un mot d’amour sur lequel était signé “ton valentin”.
Depuis, en hommage à ce prêtre et ses convictions, le jour de la Saint-Valentin est réservé aux amoureux pour qu’ils puissent célébrer leur amour, s’offrir des cadeaux et partager des moments intimes.